mardi 16 octobre 2018

psychologue Paris 9 : le 9ème, un lieu pour consulter


Psychologue à Paris 9 : pourquoi j’ai choisi d’être psy dans le 9ème ?

 Psychothérapies sur Paris 9 : la thérapie un paris neuf.



psychologue Paris 9 : les catherinettes


Parce que le 9ème arrondissement de Paris est pour moi une terre de contraste. Je me souviens m’être fait la réflexion que Paris 9 incarnait en lui-même quelque chose du travail psychanalytique : faire se découvrir le discours latent sous le discours manifeste, le caché derrière l’apparent, l’inouï derrière la répétition.
·      L’apparent : le 9ème et ses grands bâtiments qui en imposent : l’opéra Garnier, les Galeries Lafayette, le Printemps, la Gare Saint-Lazare.
·      Le caché : Paris 9 se découvre au hasard : le jardin du musée de la vie romantique, la beauté simple du square de Montholon avec ses joyeuses catherinettes, l’escalier du musée Gustave Moreau ou encore la jolie vue du « pont-rue » de la rue de Bellefond

Car force est de constater que ce neuvième arrondissement est pour le plus grand nombre un lieu de passage : on y passe mais on ne s’y arrête pas. On y travaille mais on y vit peu. Comme souvent je laisse la parole à un patient. Ses associations d’idées ont résonné en moi pour dire quelque chose de mon désir d’être psychologue à Paris 9ème. Ecoutons-le  «   J’ai voyagé aux quatre coins du monde pour me sentir vivant. Pour me fuir aussi je crois. Je me suis rempli de paysages pour ne pas me regarder. Comme l’histoire que j’ai entendu une fois et qui dit que les dieux ont caché le trésor essentiel dans le cœur de l’homme car c’est le dernier endroit où il pensera à chercher, trop occupé à sonder le ciel et les océans. Voir mon psy dans le 9ème c’est un peu pareil. On quitte la cohue de la rue de Provence et de ses magasins pour arriver chez vous où on entend plus rien (…) Ca me fait penser à ça votre cabinet : un lieu où ça s’arrête et où on est comme obligé de regarder en soi ce qui ne se voit pas du premier coup d’oeil  ».

Psychologue sur Paris 9 : au cœur de Paris.

psychologue Paris 9

Avec Châtelet les halles, le 9ème arrondissement bénéficie du réseau de transport le plus complet et le plus efficace de la capitale. Limitrophe du 8ème arrondissement, mon cabinet du 91 rue de Provence n'est, au plus, qu'à un changement de ligne de métro ou de bus. Que vous soyez à Paris ou en région parisienne. Par exemple les lignes 3, 7, 8, 9, 12, 13, 14, le Rer A avec la station Auber-Opéra sont à moins de 3 min à pied. Situé entre la gare Saint-Lazare et le palais de l'opéra Garnier, au croisement des Galeries Lafayette et du théâtre de Mogador, la localisation de mon cabinet est idéal :

  • possibilité de consulter tôt le matin, avant le travail, en venant du train de banlieu de la gare Saint-Lazare ou du RER A
  • Possibilité de consulter entre midi et deux pour ceux qui travaillent à côté
  • possibilité de consulter après le travail, sur le chemin en rentrant chez soi.

Le 9ème : un quartier dynamique


sociologie du 9ème arrondissement de Paris

Avec le 8ème arrondissement, le 9ème est l'arrondissement à l'activité économique la plus dynamique. Les sièges sociaux des grandes entreprises françaises et internationales ne s'y sont pas trompés. Citons pêle-mêle dans les secteurs des grands groupes de distribution, de l'industrie, de la banque ou des technologies hight-tech : GRDF, Galeries Lafayettes Haussmann, le printemps, BNP Paribas Asset managment france, Apple retail France, Danone, Figaro Média, Google France, Total Spring France, Deezer, Airbnb etc...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire